Nutrition Orale

Enrichissement de l’alimentation et complémentation nutritionnelle : quelles solutions ?

Par définition, une alimentation enrichie a pour objectif d’augmenter l’apport énergétique et protéique d’une ration sans en augmenter le volume. Pour atteindre cet objectif tout en respectant les recommandations de l’HAS, les professionnels de santé peuvent enrichir l’alimentation traditionnelle de leurs patients avec différents produits tels que de la poudre de lait, du lait concentré entier, du fromage râpé, des œufs, de la crème fraîche, du beurre fondu, de l’huile ou des poudres de protéines industrielles.

Si malgré l’enrichissement de l’alimentation, les apports énergétiques et/ou protéiques se révèlent insuffisants 4 (par exemple si la personne âgée ne reprend pas assez de poids ou si ses apports alimentaires spontanés restent faibles(3)), les professionnels de santé pourront envisager une complémentation nutritionnelle orale (CNO).

Ces produits, riches en calories, en protéines et en certains micronutriments, permettent de pallier de manière temporaire un apport alimentaire insuffisant 5.

Lors d’une prise en charge nutritionnelle, l’HAS conseille la prescription de produits hyperénergétiques (≥ 1,5 kcal/ml ou g) et/ou hyperprotidiques (protéines ≥ 7,0 g/100 ml ou 100 g) pour atteindre un apport alimentaire supplémentaire de 400 kcal/jour et/ou de 30 g de protéines /jour.

Pour répondre aux différents besoins et exigences des patients, il existe des compléments nutritionnels oraux aux goûts et aux textures variés et plusieurs types de produits sont disponibles.

Fortimel® Extra

Fortimel® Extra est une denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales pour les besoins nutritionnels en cas de dénutrition associée à une maladie. Fortimel Extra est un complément nutritionnel oral hyperprotidique, hyperénergétique. Sans gluten. Conditionné sous atmosphère protectrice. Stérilisé UHT.

Avis Important

Usage entéral exclusif. A utiliser sous contrôle médical. Ne convient pas comme seule source d’alimentation. Ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans. A utiliser avec précaution chez les enfants de 3 à 6 ans.

Mode d'Emploi

A conserver de préférence dans un endroit frais et sec. Bien agiter avant utilisation. Fortimel® Extra est prêt à l’emploi et se boit de préférence frais. Après ouverture, la bouteille refermée se conserve au réfrigérateur (max. 24 h). Conditionné sous atmosphère protectrice. Stérilisé UHT.

Posologie

1 à 3 bouteilles par jour en complément de l’alimentation. Sauf avis médical ou diététique.

Fortimel® DiaCare

Fortimel® DiaCare est une denrée alimentaire destiné à des fins médicales spéciales pour les besoins nutritionnels en cas de dénutrition associée à des troubles du métabolisme glucidique. Fortimel® DiaCare est un complément nutritionnel oral hyperprotidique, hyperénergétique, avec fibres, isomaltulose et édulcorants. Sans gluten. Conditionné sous atmosphère protectrice. Stérilisé UHT.

Avis Important

Usage entéral exclusif. Fortimel® DiaCare doit être utilisé sous contrôle médical. Fortimel® DiaCare doit être utilisé en complément de l’alimentation normale. Ne convient pas comme seule source d’alimentation. Ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans. A utiliser avec précaution chez les enfants de 3 à 6 ans. Ne convient pas aux patients nécessitant un régime sans fibres et aux patients atteints de fructosémie ou de galactosémie.

Dans les premiers jours d’utilisation de Fortimel® DiaCare, il est recommandé de:

  • commencer par une demi-bouteille
  • surveiller la glycémie.

Il sera peut-être nécessaire d’adapter votre traitement. Parlez-en à votre médecin. Pensez à boire suffisamment.
Les quantités de potassium et de phosphore doivent être prises en compte dans la ration journalière des patients souffrant d’insuffisance rénale.

Mode d'Emploi

Avant ouverture, Fortimel® DiaCare se conserve à temperature ambiante dans un endroit sec et frais. Ouvert, il doit être consommé rapidement (se conserve au réfrigérateur 24 heures maximum). Bien agiter avant utilisation. Fortimel® DiaCare est prêt à l’emploi et se boit de préférence frais. Stérilisé UHT. Conditionné sous atmosphère protectrice.

Posologie

1 à 2 bouteilles par jour en complément de l’alimentation.

Cubitan®

Cubitan® est complément nutritionnel oral, hyperprotidique, hyperénergétique, avec en arginine et en micronutriments spécifiques. denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales pour les besoins nutritionnels en cas de dénutrition associée à des escarres. Sans gluten. Conditionné sous atmosphère protectrice. Stérilisé UHT.

Avis Important

Usage entéral. A utiliser sous contrôle médical. Cubitan® doit être utilisé en complément de l’alimentation normale. Ne convient pas comme seule source d’alimentation. Ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans. A utiliser avec précaution chez les enfants et adolescents entre 3 et 17 ans. Ne pas utiliser chez les patients en soins intensifs. Déconseillé chez les patients atteints de galactosémie.

Mode d'Emploi

A conserver de préférence dans un endroit frais et sec. Bien agiter avant emploi. Cubitan® est prêt à l’emploi et se boit de préférence frais. Après ouverture, la bouteille refermée se conserve au réfrigérateur (max. 24 h). Stérilisé UHT. Conditionné sous atmosphère protectrice.

Posologie

1 à 3 bouteilles par jour selon avis médical ou diététique.

Protifar®

Protifar® est une denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales pour les besoins nutritionnels en cas de dénutrition protidique. Protifar® est une poudre de protéines adaptée aux patients dont les besoins protidiques ne sont pas couverts par une l’alimentation normale. Protifar® peut être ajouté aux boissons et aux préparations salées ou sucrées. Sans gluten. Conditionné sous atmosphère protectrice.

Avis Important

A utiliser sous contrôle médical. Usage entéral exclusif. A utiliser en complément de l’alimentation normale. Ne convient pas aux patients nécessitant un régime hypoprotidique. Ne convient pas comme seule source d’alimentation. Ne convient pas aux patients atteints de galactosémie.

Conditions hygiéniques de manipulation

Conserver hermétiquement fermé de préférence dans un endroit frais et se. Ne pas stocker au réfrigérateur. Se laver les mains, utiliser des ustensiles propres et s’assurer que l’ouverture du conditionnement est propre.
Préparer une portion et consommer dans les 2 heures qui suivent la préparation. Jeter systématiquement les portions non consommées.

Condition d'Utilisation

Mélanger la quantité nécessaire de Protifar® avec une quantité suffisante de liquide froid pour obtenir une préparation souple et homogène. Diluer dans une boisson ou ajouter à une préparation.

Après Ouverture

Après ouverture, refermer hermétiquement la boîte, conserver dans un endroit frais et sec (hors réfrigérateur) et utiliser dans le mois. Utiliser la mesurette fournie dans la boîte.

Posologie

Contient une mesurette. Une mesurette représente environ 2,5 grammes de Protifar® (2,2 grammes de protéines).

Nutilis® Powder

Nutilis® est un épaississant alimentaire pour liquides et préparations. Nutilis® est une denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales pour les besoins nutritionnels en cas de dysphagie, troubles de la déglutition ou fausses routes. Sans lactose et sans gluten. Conditionné sous atmosphère protectrice.

Avis Important

Usage entéral exclusif. A utiliser sous contrôle médical. Ne pas utiliser comme seule source d’alimentation. Ne convient pas aux enfants de mois de 3 ans. Utiliser uniquement comme épaississant alimentaire. Ne convient pas aux patients atteint de galactosémie.

Caractéristiques produit

Nutilis® peut être ajouté à des préparations chaudes ou froides, à des compléments nutritionnels oraux, à des soupes ou des préparations mixées. Préserve le goût des aliments et des boissons. Les préparations épaissies peuvent être réchauffées, refroidies ou congelées sans modification de la consistance obtenue.

Conseils pratiques

Conserver hermétiquement fermé de préférence ans un endroit frais et sec. Ne pas stocker au réfrigérateur. utiliser la mesurette fournie dans la boîte. Se laver soigneusement les mains. Utiliser des ustensiles bien lavés et s’assurer que la surface de la boîte est propre. Les préparations épaissies doivent être consommées dans les 2 heures. Jeter systématiquement toutes les boissons ou préparations épaissies restantes.

Conseils d'Utilisation

  1. Ajouter au liquide ou à la préparation mixée et bien mélanger. Utiliser un shaker, un fouet ou une fourchette.
  2. Laisser reposer quelques minutes pour obtenir la consistance souhaitée. Ne pas rajouter de Nutilis® pendant la phase d’épaississement.

Conservation

Conditionné sous atmosphère protectrice. Bien refermer le conditionnement après utilisation. Après ouverture, refermer la boîte, conserver dans un endroit frais et sec (hors réfrigérateur) et utiliser dans les 2 mois. N’utiliser que la mesurette présente dans la boîte.

Infatrini® Oral

Infatrini est un aliment complet, hyperénergétique (1 kcal/ml) et hyperprotidique (2.6 g/100ml), prêt à l’emploi. Le volume et la fréquence des biberons seront adaptés par le médecin ou le diététicien. Infatrini peut être utilisé en cas de dénutrition, de risque de dénutrition, ou de retard de croissance, associés à des pathologies chroniques ou aiguës. La posologie doit être définie par le médecin. Utilisation sous contrôle médical.

Conseils d'Utilisation

  • Replacer le couvercle après ouverture.
  • Une bouteille ouverte doit être placée immédiatement au réfrigérateur (4°C) et Infatrini consommé dans les 12 heures.
  • En cas de prise directement à la bouteille, jeter la partie non consommée après utilisation.
  • Le produit se conserve maximum 4 heures suspendu s’il est versé dans un container d’alimentation stérile.
  • Les nourrissons doivent faire l’objet d’une surveillance constante pendant l’alimentation.
  • En cas d’administration au biberon, éviter un contact prolongé ou fréquent du lait avec les dents de votre nourrisson.
  • A conserver de préférence dans un endroit frais et sec. Stérilisé. Conditionné sous atmosphère protectrice.

Conseils de préparation

  1. Laver vos mains.
  2. Nettoyer et stériliser le biberon et la tétine suivant les instructions du fabricant.
  3. Bien agiter avant utilisation.
  4. Verser la quantité requise d’Infatrini dans un biberon ou un récipient adapté.

Infatrini peut être donné à température ambiante ou tiédi.

Si vous souhaitez chauffer le lait:

  1. Versez la quantité désirée dans un biberon.
  2. Réchauffez au bain-marie puis séchez le biberon.
  3. Vérifier la température avant utilisation.

Avis Important

Usage oral. Infatrini doit être utilisé sous contrôle médical après avoir envisagé toutes les options possibles notamment l’allaitement maternel et l’enrichissement des laits infantiles standard. Convient comme seule source d’alimentation. Convient de 0 à 1 an en cas de retard de croissance, de besoins énergétiques accrus et/ou de restriction hydrique. Ne convient pas aux patients atteints de galactosémie.

NutriniDrink® Multi Fibre

NutriniDrink Multi Fibre est un complément nutritionnel oral hyperénergétique 1.5Kcal/ml, complet avec des fibres pour les enfants à partir de 1 an. NutriniDrink Multi Fibre est une denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales pour les besoins nutritionnels en cas de dénutrition associée à une maladie ou à un retard de croissance chez l’enfant de plus de 1 an. Sans gluten et sans lactose. NutriniDrink contient un mélange unique breveté de 6 fibres différentes. Conditionné sous atmosphère protectrice. Stérilisé UHT.

Avis Important

Usage entéral exclusif. A utiliser sous contrôle médical. Peut être utilisé comme seule source d’alimentation à partir d’1 an. En raison de la présence de fibres, à utiliser avec précaution chez les enfants pour toute consommation supérieur à 4 bouteilles par jour. Ne convient pas aux patients suivant un régime sans fibres ou atteints de galactosémie.

Conseils d'Utilisation

A conserver de préférence dans un endroit frais et sec. Bien agiter avant l’emploi. NutriniDrink Multi Fibre est prêt à l’emploi et se boit de préférence frais. Après ouverture, la bouteille refermée se conserve au réfrigérateur (max 24h). En cas de prise directement à la bouteille, jeter la partie non consommée après utilisation.