Nutrition Entérale

Nutrition artificielle

La nutrition artificielle -ou nutrition clinique- est indiquée dans le traitement de la dénutrition, quand l’alimentation naturelle, par voie orale, devient insuffisante ou impossible. Il existe trois types de nutrition : la nutrition entérale, la nutrition parentérale ou la nutrition orale.

La Nutrition Entérale

L’alimentation entérale peut faire suite à un traitement par nutrition orale enrichie qui n’aurait pas permis d’atteindre l’objectif fixé avec le médecin, ou être envisagée d’emblée, lorsque la dénutrition est sévère et l’alimentation orale insuffisante, inefficace (malabsorption intestinale) ou impossible (problèmes de déglutition, dysphagie).

Cette technique de nutrition artificielle consiste à administrer une solution nutritive dans le tube digestif par l’intermédiaire d’une sonde. Cette solution, contenue dans une poche nutritive ou un flacon prêt à l’emploi, apporte à votre organisme les nutriments dont il a besoin et maintient les fonctions du tube digestif et des organes associés (foie, pancréas, vésicule biliaire).

Les différents types de sonde d’alimentation entérale

Il existe deux types de sonde d'alimentation entérale, selon la durée du traitement par nutrition clinique :

La sonde naso-gastrique

c’est un tuyau très fin introduit dans votre nez et qui descend jusqu’à votre estomac ou votre intestin. S’il est impressionnant, ce geste n’est pas douloureux.

La sonde de stomie

la sonde est directement introduite dans votre estomac (gastrostomie) ou votre intestin (jéjunostomie) par l’intermédiaire d’un orifice (stomie) réalisé à travers votre paroi abdominale. Cette intervention chirurgicale doit être réalisée par un gastro-entérologue ou un chirurgien, sous anesthésie locale ou générale. Plus confortable que la sonde naso-gastrique, la sonde de stomie peut être proposée lorsque la nutrition entérale dure au moins un mois, par exemple.

Si vous êtes alimenté via une sonde d’alimentation entérale, qu’elle soit naso-gastrique ou de stomie, l’infirmier NUTRIDOM vous recommandera de rester assis ou d’avoir au moins le buste redressé durant l’administration de la solution nutritive, comme lors de la prise d’un repas, pour éviter toute régurgitation.