La nutrition artificielle -ou nutrition clinique- est indiquée dans le traitement de la dénutrition, quand l’alimentation naturelle, par voie orale, devient insuffisante ou impossible. Il existe trois types de nutrition : la nutrition entérale, la nutrition parentérale ou la nutrition orale.
L’alimentation entérale peut faire suite à un traitement par nutrition orale enrichie qui n’aurait pas permis d’atteindre l’objectif fixé avec le médecin, ou être envisagée d’emblée, lorsque la dénutrition est sévère et l’alimentation orale insuffisante, inefficace (malabsorption intestinale) ou impossible (problèmes de déglutition, dysphagie).
Cette technique de nutrition artificielle consiste à administrer une solution nutritive dans le tube digestif par l’intermédiaire d’une sonde. Cette solution, contenue dans une poche nutritive ou un flacon prêt à l’emploi, apporte à votre organisme les nutriments dont il a besoin et maintient les fonctions du tube digestif et des organes associés (foie, pancréas, vésicule biliaire).